En juin 1999, pour l’édition de l’année 2000 du Carnaval de Cholet, l’équipe « Les Acharnés » est créée par un jeune carnavalier alors âgé de 23 ans, bercé dans la construction des chars depuis 1990 dans une autre équipe déjà existante.

Franck, qui souhaite exprimer ses propres idées et construire ses propres chars reprend alors le matériel et une petite partie de l’équipe « Les Malabiles » qui, après de longues années de construction, souhaite tirer sa révérence. L’équipe, alors restreinte, est formée d’un noyau familial, et d’anciens membres de l’équipe « Les Malabiles ».

Les Acharnés s’organisent en association de type 1901 en octobre 2003 et Franck, son fondateur, en devient le président. L’équipe s’agrandit avec les voisins et les amis car certains anciens « Malabiles » décident à leur tour de se retirer.

En 2004-2005, l’équipe prend une année sabbatique afin de se reposer un peu après cinq années folles de construction. Elle redémarre pour l’édition 2006 du Carnaval et entreprend pour l’édition 2007 de changer son plateau autoporté devenu trop vieux. Les mois de juin et juillet 2006 sont consacrés à la refonte du plateau, devenu plus sûr et plus agréable à conduire. Le char « Jet Set » présenté sur ce nouveau plateau, accompagné de toute sa mise en scène marquera l’équipe tant la fête avec le public était omniprésente.

En 2008, l’équipe s’agrandit à nouveau. Quelques carnavaliers provenant d’autres équipes rejoignent Les Acharnés. Les compétences se  partagent, les chars deviennent plus techniques, plus esthétiques.

Entre 2010 et 2011  trois nouveaux membres rejoignent l’équipe. Ils amènent des idées nouvelles et surtout un regard extérieur, notamment dans les accessoires pour les costumes ou les jeux de lumières pour le défilé de nuit.

En 2013, l'équipe essaie un nouveau type d'éclairage pour la nuit en utilisant des Leds RGB sur un petit motif de 200 points lumineux. Le résultat étant très satisfaisant, l'équipe investit massivement dans cette technologie pour l'édition 2014 avec plus de 7500 leds et des effets lumineux innovants. En 2015, plus des 3/4 du char sont illuminés avec les Leds RGB et la totalité du char est en Leds pour l'édition 2016 devenant ainsi la première équipe a présenté un char éclairé uniquement en Leds.

En 2018, elle totalise une quinzaine de personnes qui apportent toutes une pierre à l’édifice, en donnant de leur temps, beaucoup de leur temps, en partageant leurs compétences et leur bonne humeur. Tout cela avec passion et bien sûr, bénévolement.